Chambres

Présentation des chambres

Confort et bien-être dans notre Résidence médicalisée à Villars-sur-Glâne

Attribution

L’attribution des chambres est du ressort de la Direction. Celle-ci se réserve le droit, selon les besoins et réalités de vie vécues, d’effectuer des déménagements. 


Meubles
Les chambres sont équipées d’un lit électrique avec une lampe de chevet, d’une armoire et d’une table de nuit. Les résidents peuvent apporter leurs meubles personnels et des tableaux (au maximum 5) dans la mesure où ils n’entravent pas la circulation dans la chambre et le travail du personnel soignant. Le service technique se charge de la fixation de la décoration murale.


Bains / Douche
Toutes les chambres disposent d’une salle de bains avec WC et douche.Chaque unité est équipée d’une salle de bains avec baignoire.


Rideaux
Toutes les chambres ont des rideaux. Les rideaux personnels ne sont pas acceptés.


Tapis
Par mesure d’hygiène et de sécurité, les tapis sont interdits.


Plantes
Les plantes sont tolérées dans la mesure où elles n’occasionnent aucun dégât. Les résidents en assument eux-mêmes l’entretien. La Direction se réserve d’intervenir en cas d’abus. Les dégâts sont à la charge des résidents.


Appareils électriques
Il est strictement interdit, pour des raisons de sécurité, d’utiliser des appareils électriques tels que chauffage, machine à café, chauffe-eau, réfrigérateur.Les cuisines des unités sont équipées pour les besoins courants.


Nettoyage des chambres
Les chambres sont nettoyées par le personnel de maison. Les lits sont faits tous les jours par le personnel soignant.

Radio / Télévision

Chaque chambre est équipée de prises radio et télévision raccordées au réseau collectif.
Les chambres des unités Bleu, Rose, Vert et Jaune ne sont pas équipées d’une télévision fixe. Les résidents qui souhaitent avoir une télévision dans leur chambre doivent s’en procurer une par leurs propres moyens et en assument eux-mêmes l’entretien.
Par contre, les chambres des unités Orange, Lilas et les chambres courts séjours sont équipées d’une télévision murale. La location est facturée mensuellement.
Des postes de télévision communs sont à disposition dans les séjours des unités.


Téléphone
Chaque chambre est équipe d’un appareil téléphonique avec ligne directe entrée et sortie. Le résident est responsable de son téléphone et en assume les frais de raccordement, de location et de communications. Une facturation est établie mensuellement.


Ancien Billag - nouveau Serafe - exonération
A partir de janvier 2019, toutes les résidents vivants dans des établissements médicaux-sociaux (EMS) sont exonérés de la redevance.
Les homes pour personnes âgées et les EMS sont considérés comme des ménages collectifs. La redevance est donc payée directement par la Résidence "Les Martinets".


WIFI - gratuit
La Résidence est équipée d'un WIFI. Sur demande au secrétariat, une connexion peut être attribuée au résident.


Informations pratiques de la Résidence...